Club du Goût Vrai

Connaissance et plaisirs des saveurs authentiques

Notre Philosophie

Les « Compagnons du Goût »

 

A l'instar du mouvement Slow Food, dont nous partageons la philosophie fondamentale, nous réclamons le droit au plaisir gustatif et au libre choix de notre nourriture, deux notions étroitement liées à la biodiversité, qu'il nous faut maintenir à tout prix, pour nous et nos descendants.

Nous contestons les dogmes technocratiques qui veulent nous contraindre au bonheur stérilisé, artificiel, uniformisé et obligatoire.

En effet, des législations hyperhygiénistes sont édictées par des fonctionnaires obtus, généralement peu au courant de la réalité quotidienne des sujets dont ils traitent.
Elles imposent de plus des charges financières insupportables pour des petites exploitations.

Préparation de la confiture artisanale de marrons chez un petit producteur du massif des Maures en Provence.

Ces lois déresponsabilisantes sont censées protéger de tout risque un peuple de consommateurs que l'on croit incapable de jugement et de bon sens.

En réalité, ces ukazes condamnent à la disparition une multitude de petites productions artisanales, dispensatrices de produits remarquables qui sont souvent le reflet d'une culture ou les témoins d'un passé historique.

Préparation de la confiture artisanale de marrons chez un petit producteur du massif des Maures en Provence

L’Amour du Goût, la Passion du Vrai !

Pour toute personne évoluée, manger et boire n’est pas qu’une simple fonction instinctive permettant le maintien de la vie, ou un acte réfléchi impliquant des choix qui vont déterminer à la fois notre plaisir gustatif et l’état de notre santé.

C’est aussi l’occasion d’exercer un sens très subtil : le Goût !

Le monde des saveurs est d’une richesse étonnante, et parfois déconcertante.

On peut y croiser le pire comme le meilleur, mais il ne laisse jamais indifférent. Car l’incroyable diversité des supports permettant au Goût de s’exprimer offre un univers de sensations vraiment complexe.

On ne peut qu’aimer le Goût, car c’est un sens qu’il est bien agréable d’exercer, et encore plus lorsqu’il se partage dans la chaleur de la convivialité.

Au-delà des expériences de laboratoire, c’est dans le cadre de la gastronomie qu’il prend toute sa signification, et toutes ses dimensions.

Mais dans ce domaine, le sens du Goût ne peut se satisfaire que de l’authenticité !

Pourtant celle-ci devient toujours plus rare…

Au fil des siècles, l’histoire et la nature nous ont apporté un riche patrimoine alimentaire et culinaire.

Or ce patrimoine est maintenant menacé de disparaître, remplacé par de pâles copies, commises par l’industrie alimentaire. C’est un peu comme si, en peinture, on essayait de faire passer un mauvais chromo pour l’œuvre originale… !

La faute en revient à la société de consommation dans laquelle nous vivons, qui favorise la production de masse  pour générer les prix les plus bas. Au détriment bien sûr de la qualité, et accessoirement …de notre santé !

Par désir de simplification et souci de productivité maximale, l’industrie alimentaire diminue les choix, puis uniformise et neutralise les goûts.

Pour un meilleur profit, la grande distribution privilégie ce type d'alimentation à bas prix de revient, en faisant du même coup disparaître les petites productions artisanales, meilleures et plus saines, mais malheureusement un peu plus coûteuses.

En effet, les petites productions artisanales de qualité ne peuvent faire face à cette concurrence inégale, soutenue par une publicité agressive ou trompeuse, et sont éliminées.

C’est ainsi qu’on voit se réduire notre choix alimentaire, et du même coup se limiter notre horizon gustatif !

Il est donc important, pour nous et nos descendants, de faire connaître et apprécier ces productions agro-alimentaires traditionnelles dans leur version authentique, qui sont beaucoup plus que de simples nourritures.

Elles représentent souvent des véritables biens culturels, car elles sont représentatives d'une société, d'une tradition, d'une région ou d'une histoire.

De plus, elles sont généralement bien plus savoureuses que leurs tristes copies industrielles.

Et bien plus saines, puisqu'elles sont dans la plupart des cas préparées de manière naturelle, et non truffées d'additifs divers, souvent douteux, parfois dangereux.